Conseiller(ère) en établissement – (Temps plein)
CANAF
Centre d'Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones
Lieu de travail : Calgary et ses environs
Horaire : Temps plein – 35 heures/semaine (lundi au vendredi, 8h30 à 16h30)
Type de contrat : Durée déterminée, renouvelable selon les financements
Salaire : Selon la grille salariale interne du CANAF
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Date d’affichage : 18/09/2025
À propos du CANAF
Le Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF) est un organisme à but non lucratif qui appuie l’établissement et l’intégration des immigrants d’expression française dans le sud de l’Alberta. Il propose des services adaptés pour favoriser l’inclusion sociale, culturelle et économique des nouveaux arrivants, dans un environnement sécuritaire, respectueux et multiculturel.
Sommaire du poste :
Le ou la conseiller(ère) en établissement offrira un accompagnement individualisé aux nouveaux arrivants francophones dans leur parcours d’intégration. Relevant de la coordination des services d’établissement et de gestion de cas, il/elle évaluera les besoins des clients, proposera des plans d’action, orientera vers les ressources communautaires appropriées et assurera un suivi continu pour favoriser l’autonomie, l’adaptation et l’inclusion dans la société canadienne.
Tâches et responsabilités :
- Accueillir les clients francophones et les orienter.
- Identifier leurs besoins et élaborer des plans d’action appropriés.
- Effectuer des suivis individualisés.
- Encourager les clients à utiliser les ressources disponibles pour répondre à leurs besoins.
- Offrir un accompagnement personnalisé selon le besoin.
- Accompagner les clients à des fins d’interprétation,
- Faire des références ciblées vers les services communautaires et spécialisés.
- Animer des séances d’orientation et d’information.
- Soutenir les activités ou ateliers en lien avec l’intégration et le bien-être des clients.
- Contribuer à l’organisation d’ateliers et d’activités selon les besoins identifiés.
- Faciliter l’accès des clients aux services dans la communauté.
- Rencontrer les partenaires pour renforcer les capacités du programme.
- Tenir à jour les dossiers des clients et produire des rapports d’activités.
- Maintenir une base de données sur les besoins des clients et les services disponibles.
- Assister aux réunions d’équipe, séances de formation et réaliser toute autre tâche jugée pertinente par le CANAF.
Profil recherché :
- Diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Minimum deux (2) années d’expérience pertinente dans un poste similaire.
- Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).
- Grandes capacités de communication et sens du service à la clientèle.
- Aisance dans les relations interpersonnelles et le travail en équipe interculturelle.
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle avec rigueur et professionnalisme.
- Bonne maîtrise des outils informatiques : Suite Microsoft Office et Google Workspace.
- Bonne connaissance des organismes francophones et anglophones œuvrant auprès des
nouveaux arrivants. - Ouverture à la diversité culturelle et à la réalité des communautés francophones en situation
minoritaire. - Excellentes compétences en communication, grande rigueur, sens de l’écoute développé et esprit
d’équipe. - La maîtrise d’une langue tierce constitue un atout.
- Être résidents permanents, citoyens canadiens ou réfugiés acceptés.
Conditions de travail :
- Disponibilité occasionnelle en soirée et fin de semaine.
- Permis de conduire valide (Classe 5) et véhicule requis.
- Accès à des avantages sociaux après 3 mois de probation.
- Milieu de travail stimulant, inclusif et collaboratif.
- Opportunité de contribuer de manière significative à l’intégration des nouveaux arrivants.