Temps plein
Calgary
Publié il y a 4 semaines

Lieu de travail : Calgary et ses environs
Horaire : Temps plein – 35 heures/semaine (lundi au vendredi, 8h30 à 16h30)
Type de contrat : Durée déterminée, renouvelable selon les financements
Salaire : Selon la grille salariale interne du CANAF
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Date d’affichage : 18/09/2025

À propos du CANAF

Le Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF) est un organisme à but non lucratif qui appuie l’établissement et l’intégration des immigrants d’expression française dans le sud de l’Alberta. Il propose des services adaptés pour favoriser l’inclusion sociale, culturelle et économique des nouveaux arrivants, dans un environnement sécuritaire, respectueux et multiculturel.

Sommaire du poste

Le ou la conseiller(ère) en établissement offrira un accompagnement individualisé aux nouveaux arrivants francophones dans leur parcours d’intégration. En plus de soutenir les clients dans leur établissement, il/elle contribuera activement à l’organisation d’ateliers, d’activités de connexions communautaires, ainsi qu’aux efforts de communication et de visibilité du CANAF, notamment via les réseaux sociaux, outils promotionnels, MailChimp etc…. Relevant de la coordination des services d’établissement et de gestion de cas, cette personne jouera un rôle clé dans le rayonnement du CANAF auprès des partenaires et de la communauté.

Tâches et responsabilités :

  • Accueillir les clients francophones et les orienter.
  • Évaluer les besoins, élaborer des plans d’action individualisés et assurer le suivi.
  • Offrir un accompagnement adapté au niveau de besoin du client.
  • Accompagner les clients à des fins d’interprétation ou d’appui communautaire.
  • Faire des références ciblées vers les services et ressources appropriés.
  • Planifier, organiser et animer des ateliers d’information et des activités de connexions communautaires, d’intégration ou de sensibilisation.
  • Participer aux stratégies de communication du CANAF : rédaction de contenus, infolettres,
    affiches, etc…
  • Soutenir l’organisation et la promotion d’activités communautaires et collectives.
  • Établir et entretenir des liens avec les partenaires communautaires, institutionnels et municipaux.
  • Représenter le CANAF lors d’événements et de tables de concertation.
  • Assurer la gestion régulière des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.).
  • Tenir à jour les dossiers clients, produire les rapports requis et assurer la conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.
  • Participer aux réunions d’équipe, formations continues et autres initiatives internes.
  • Accomplir toute autre tâche pertinente liée au développement communautaire et à la visibilité du programme.

Profil recherché

  • Diplôme postsecondaire en sciences humaines et sociales ou dans un domaine pertinent et/ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Minimum deux (2) années d’expérience pertinente dans un poste similaire. Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).
  • Solides aptitudes en animation, intervention, communication et relations publiques.
  • Expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles (Facebook,
    Instagram, LinkedIn, etc.).
  • Connaissance des outils de création de contenu (Canva, Mailchimp, etc.) est un atout.
  • Capacité à créer et entretenir des partenariats durables avec les acteurs communautaires.
  • Maîtrise des outils informatiques : Suite Microsoft Office et Google Workspace.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités avec autonomie, rigueur et créativité.
  • Être résident permanent, citoyen canadien ou réfugié accepté.

Conditions de travail

  • Disponibilité occasionnelle en soirée et fin de semaine.
  • Permis de conduire valide (Classe 5) et véhicule requis.
  • Accès à des avantages sociaux après 3 mois de probation.
  • Milieu de travail stimulant, inclusif et collaboratif.
  • Opportunité de contribuer de manière significative à l’intégration des nouveaux arrivants.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploi

CANAF

Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation en français à : directeur@canaf-calgary.ca et agnokana@canaf.ca  avant le 28 septembre 2025 à 23h59. Objet : Candidature – Conseiller(ère) en établissement – Communications et Partenariats