Lieu du travail : Sud de l’Alberta : Brooks, Lethbridge, Medicine Hat, Canmore-Banff
Horaire : Temps plein – 35 heures / semaine (lundi au vendredi, 8h30 à 16h30) – occasionnellement en soirée et fin de semaine
Type de contrat : Durée déterminée, renouvelable selon les financements
Salaire : Selon la grille salariale interne du CANAF
Date d’entrée : Dès que possible
Date d’affichage : 14/10/2025
À propos du CANAF
Le Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF) est un organisme à but non lucratif qui appuie l’établissement et l’intégration des immigrants d’expression française dans le sud de l’Alberta. Il propose des services adaptés pour favoriser l’inclusion sociale, culturelle et économique des nouveaux arrivants, dans un environnement sécuritaire, respectueux et multiculturel.
Sommaire du poste :
Sous la supervision de la coordination du centre d’employabilité du CANAF, la personne retenue évaluera les besoins des clients, proposera des plans d’action, orientera vers les ressources communautaires appropriées et assurera un suivi continu pour favoriser l’autonomie, l’adaptation et l’inclusion dans la société canadienne.
Tâches et responsabilités :
- Accueillir et évaluer les besoins en employabilité des chercheurs d’emploi francophones;
- Identifier leurs besoins et élaborer des plans d’action appropriés;
- Identifier les obstacles à l’emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l’emploi, les stratégies de recherche d’emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
- Déterminer les besoins tels que la réadaptation, l’aide financière ou la formation complémentaire et diriger les chercheurs d’emploi vers les services appropriés;
- Préparer et animer des ateliers de recherche d’emploi;
- Promouvoir auprès des clients l’utilisation des ressources pour répondre à leurs besoins;
- Encourager les chercheurs d’emploi à utiliser les ressources disponibles pour répondre à leurs besoins;
- Offrir un accompagnement personnalisé selon le besoin;
- Faire des références ciblées vers les services communautaires et spécialisés;
- Effectuer des suivis individualisés;
- Tenir à jour les dossiers des clients et produire des rapports d’activités;
- Maintenir une base de données sur les besoins des clients et les services disponibles;
- Assister aux réunions d’équipe, séances de formation et réaliser toutes autres tâches jugées pertinentes par le directeur du CANAF et le coordinateur du centre d’employabilité.
Profil recherché :
- Diplôme postsecondaire en orientation de carrière, dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience;
- Minimum deux (2) années d’expérience pertinente dans un poste similaire;
- Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit);
- Grandes capacités de communication et sens du service à la clientèle;
- Aisance dans les relations interpersonnelles et le travail en équipe interculturelle;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle avec rigueur et professionnalisme;
- Bonne maîtrise des outils informatiques : Suite Microsoft Office 365 et Google Workspace, connaissance d’Excel;
- Bonne connaissance des organismes francophones et anglophones œuvrant auprès des nouveaux arrivants;
- Excellentes compétences en communication, grande rigueur, sens de l’écoute développé et esprit d’équipe;
- La maîtrise d’une langue tierce constitue un atout.
Conditions de travail :
- Temps plein – 35 heures / semaine (lundi au vendredi, 8h30 à 16h30). Disponibilité occasionnelle en soirée et fin de semaine.
- Accès à des avantages sociaux après 3 mois de probation.
- Permis de conduire valide (Classe 5) requis.
- Milieu de travail stimulant, inclusif et collaboratif.
Veuillez envoyer votre CV : kmennas@canaf.ca