LE CANAF est présentement à la recherche de candidats, à titre bénévole, pour assumer le rôle de Président du CANAF et pour combler certaines vacances au sein de son conseil d’administration.
Le Centre d’accueil pour nouveaux arrivants francophones (CANAF) de Calgary est un organisme à but non lucratif dédié à l’accompagnement des francophones qui s’établissent en Alberta. Depuis 15 ans, il offre un soutien précieux dans les démarches d’établissement et d’intégration, en facilitant l’accès aux services nécessaires pour une installation réussie et un épanouissement dans la communauté. Le CANAF joue un rôle clé dans la promotion de la diversité culturelle et dans la construction d’une francophonie multiculturelle et inclusive dans les régions de Calgary et du sud de l’Alberta.
Rôle et responsabilités du Président (environ 5 à 10 heures/mois):
- Présider les réunions et diriger les délibérations du conseil d’administration et du comité exécutif
- Faire partie de droit de tous les comités nommés par le conseil d’administration
- Être le principal porte-parole de la Société et se porter garant de ses relations publiques
- Préparer les recommandations au conseil d’administration pour l’embauche, l’évaluation et si nécessaire le licenciement de la direction
- Présenter le rapport annuel lors de l’assemblée générale annuelle
- Agir comme représentant légal et signataire autorisé
Expérience et compétences recherchées du Président:
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Expérience dans un rôle de leadership au sein d’une organisation ou de la communauté
- Bonne connaissance des principes de gouvernance et de gestion d’organisation
- Expérience comme membre d’un conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif
- Bonne connaissance des communautés francophones de la région de Calgary et/ou du sud de l’Alberta
- Membre en règle du CANAF
- Compréhension générale du secteur de l’immigration étant un atout
Expérience et compétences recherchées pour les membres du conseil d’administration (environ 2 à 5 heures/mois) :
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Bonne connaissance des principes de gouvernance et de gestion d’organisation
- Bonne connaissance des communautés francophones de la région de Calgary et/ou du sud de l’Alberta
- Membre en règle du CANAF
- Expérience du secteur juridique, économique ou financier étant un atout
Ces postes de bénévolat sont ouverts aux résidents de la région de Calgary et du sud de l’Alberta. Aux intéressés, veuillez soumettre votre candidature incluant lettre d’intérêt et curriculum vitae par courriel à :
Benoit Gauvin, Président du CANAF (presidence@canaf-calgary.ca) et
Esdras Ngenzi, Directeur Général du CANAF (directeur@canaf-calgary.ca)