Description
Une production de l’Office national du film du Canada
Sur les bancs d’école du Québec, certains élèves, malgré leur jeune âge, ont déjà vécu l’indicible. Réfugiés ayant fui la guerre et la violence de leur pays, ils apprennent comme leurs camarades à lire et à écrire, mais doivent aussi se réapproprier une vie normale. Comment recréer du sens pour ces enfants dont l’existence même a été en suspens ? Comment réussir leur intégration scolaire en tenant compte de leurs difficiles parcours individuels ?
Psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Garine Papazian-Zohrabian porte elle-même la mémoire du génocide arménien et du conflit au Liban, qu’elle a subi pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle accompagne différentes écoles du Québec pour former le personnel enseignant aux problèmes psychosociaux dont souffrent les jeunes réfugiés dans les classes. Leurs séquelles psychologiques peuvent provoquer des ravages : cauchemars, agressivité, dépression, comportement asocial, mutisme. À l’opposé des diagnostics hâtifs d’autisme ou de TDAH, Garine prône une approche patiente, évolutive et tout en profondeur. Plutôt que d’étiqueter les personnes et de privilégier un recours facile à la médication, elle propose de comprendre les contextes, les besoins et les souffrances derrière les troubles de comportement. Garine favorise ce lien de confiance et cette écoute bienveillante en développant des « cercles de parole », espaces propices à l’expression et à la reconstruction de soi. Les enfants, après des années de silence, y retrouvent petit à petit une voix et une socialisation bénéfique.
Je pleure dans ma tête rend également hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
En une phrase
Ce documentaire percutant explore les séquelles psychologiques de la guerre et souligne l’importance de les comprendre pour réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec.
En deux phrases
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Quand
Le 10 novembre 2022 à 16h30 sur notre plate-forme zoom.
Inscription
Gratuit sur : Inscription eventbrite
Pour plus d’informations, contactez Yao Datte : ydatte@canaf.ca