Temps plein
Publié il y a 5 mois

À propos du Moulin Microcrédits

Le Moulin est le plus important organisme à but non lucratif de microcrédit offrant des prêts et un accompagnement à des personnes immigrantes qualifiées pour les appuyer dans leur carrière et leur réussite financière au Canada. Notre équipe est dévouée à ce que chaque client·e réalise son potentiel. Grâce à notre approche unique en matière de réussite professionnelle, nos client·e·s atteignent leurs objectifs de carrière. Nous croyons à l’importance de l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivants et de leur contribution à la croissance économique du Canada. Ensemble, nous créons un Canada plus prospère et inclusif.

Aperçu du poste

La personne chargée du suivi des prêts répond à la Responsable de l’administration financière et a pour mission de gérer le portefeuille de prêts du Moulin de manière efficace, en tant que membre de l’équipe de gestion des prêts. C’est un rôle crucial qui guide, suit et soutient les progrès de la clientèle du Moulin tout en contribuant à la collecte, l’analyse et la communication des résultats du programme. La personne chargée du suivi des prêts contribuera de manière importante à la croissance significative et au changement organisationnel du Moulin, dans un environnement de travail entrepreneurial et au rythme soutenu. Les personnes chargées du suivi des prêts doivent être à l’aise avec une charge de travail exigeante en interaction avec la clientèle et avec l’utilisation de différents programmes et logiciels informatiques.

La personne chargée du suivi des prêts aura les responsabilités suivantes pour les prêts en français et en anglais :

Ouverture de prêts

S’assurer que chaque prêt est créé suivant les recommandations de la gestion des prêts du Moulin.
Soutenir les client·es dans la compréhension de leurs responsabilités en répondant à toutes questions ou préoccupations relatives au remboursement, à l’impact sur le crédit et au bon comportement financier.
Préparer les documents de prêt pour signature et envoi, ainsi que les billets à ordre.
Toujours se conformer au système de conformité des données du Moulin.
Compléter les activités susmentionnées avec professionnalisme, courtoisie, précision, ponctualité, et toujours s’efforcer de surpasser les attentes de niveau de service à la clientèle du Moulin.

Décaissement et remboursement des prêts :

Maintenir l’exactitude et la conformité des calendriers de remboursement suivant les recommandations établies par le Moulin après chaque décaissement et restructuration.
Fournir des conseils professionnels et appropriés à la clientèle en matière de remboursement de prêts, en suivant les recommandations de la gestion des prêts duMoulin.
Toujours équilibrer les besoins de la clientèle en matière de flexibilité et de compréhension avec la nécessité pour le Moulin de s’assurer du remboursement des prêts en temps voulu.
S’assurer que les décaissements sont complétés en accord avec le plan d’apprentissage des client·es. Défauts de paiement et interventions :
Avec toute l’équipe de gestion des prêts, contrôler et faire des rapports mensuels sur les comptes en défaut de paiement dans le portefeuille.
Apporter du soutien aux client·es en défaut de paiement en se conformant aux recommandations de la gestion des prêts du Moulin, notamment en :
o Maintenant un contact permanent avec le/la client·e jusqu’à résolution (arriérés remboursés)
o Restructurant le prêt si possible et nécessaire
o Référant le/la client·e à l’équipe de réussite de la clientèle si nécessaire
o Conseillant le/la client·e sur les bonnes pratiques de l’éducation financière
Interpréter et appliquer les bonnes pratiques en matière de restructuration, en accord avec les recommandations de la gestion des prêts du Moulin.
Fournir un service centré sur la clientèle à tous les niveaux d’interaction, y compris :
o Désescalade si nécessaire
o Vocabulaire de soutien et d’encouragement
o Utilisation de la négociation si nécessaire – s’assurer du remboursement des prêts tout en répondant aux préoccupations des client·es

Contribution à l’excellence des programmes :

Les réponses aux requêtes doivent correspondre voire surpasser les recommandations du Moulin en matière de service à la clientèle.
L’objectif minimum de 95% de conformité des données doit être atteint.
Les informations de la clientèle doivent être traitées de manière confidentielle et respectueuse de la règlementation sur la vie privée.
La proposition de recommandations pour améliorer la performance du portefeuille de prêts et les résultats de la clientèle est encouragée.
Un haut niveau de professionnalisme et de franchise est attendu lors de la communication avec les bénéficiaires de prêts, notamment lors de la conduite d’entretiens difficiles.
Le maintien d’une communication professionnelle et continue avec les autres membres de l’équipe est attendue, dans un objectif d’efficacité maximale au service de la clientèle du Moulin.
Apporter du soutien à la Responsable de l’administration financière en proposant des initiatives permettant l’amélioration continue des services.
Soutenir la Responsable de l’administration financière dans le suivi du taux de remboursement du Moulin.

Compétences, aptitudes et caractéristiques :

Parfaitement bilingue, avec d’excellentes compétences tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais.
Qualités d’écoute et de compréhension : capacité à comprendre les motivations des client·es et les traduire en opportunités significatives pour eux ainsi que pour d’autres personnes immigrantes et pour le Moulin.
Attitude professionnelle qui encourage la confiance; empathique et à l’écoute, curieux·se.
Concentré·e, organisé·e, sait gérer différentes priorités à la fois.
Adhésion à la mission et aux valeurs du Moulin; motivé·e à relever les défis de l’intégration au marché du travail auxquels sont confrontées les personnes immigrantes formées à l’étranger.

Qualifications et connaissances :

Une expérience de travail similaire qui démontre une croissance et une progression des compétences et responsabilités.
Maîtrise professionnelle de la suite MS Office 365.
Expérience avec les logiciels de gestion des relations avec la clientèle (CRM).
Expérience avec les plateformes de gestion de projets.

Conditions de travail :

Télétravail pour le moment, une solution hybride sera mandatée lors de la réouverture des bureaux; minimum deux jours par semaine au bureau.
Poste permanent, à temps plein.

Salaire :

Fourchette de départ de 40 000 à 50 000 dollars par an, Si vous répondez aux critères ci-dessus et souhaitez soumettre votre candidature, veuillez nous transmettre votre candidature à rh@equipelemoulin.org (objet : Chargé·e du suivi des prêts, bilingue). Nous recherchons activement une personne pour pourvoir ce poste. Nous vous invitons donc à soumettre le plus tôt possible votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation et de vos attentes salariales, afin d’assurer que votre candidature soit prise en considération. La personne retenue devra fournir un certificat de police. Nous remercions l’ensemble des personnes ayant soumis leur candidature. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le Moulin Microcrédits souscrit en tant qu’employeur au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Adhérant à la Charte canadienne des droits et libertés, le Moulin accorde une chance égale d’accès à l’emploi à toute personne qualifiée indépendamment de la race, des croyances, de la couleur de peau, de l’identité ou de l’expression de genre, du handicap, de l’orientation sexuelle, du statut familial, de l’état civil, de la citoyenneté, des origines ethniques, de l’âge ou du lieu d’origine. Nous célébrons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif pour l’ensemble des membres du personnel.

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