Temps partiel
Alberta, Canmore-Banff
Publié il y a 3 semaines

Lieu de travail : Canmore – Banff
Horaire :Temps partiel – 7 heures par semaine (du lundi au vendredi, entre 8h30 et
16h30), avec possibilité d’augmentation des heures en fonction du rendement et des
besoins organisationnels.
Type de contrat : Durée déterminée, renouvelable selon les financements
Salaire : Selon la grille salariale interne du CANAF
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Date d’affichage : 14/10/2025

À propos du CANAF

Le Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF) est un organisme à but non lucratif qui appuie l’établissement et l’intégration des immigrants d’expression française dans le sud de l’Alberta. Il propose des services adaptés pour favoriser l’inclusion sociale, culturelle et économique des nouveaux arrivants, dans un environnement sécuritaire, respectueux et multiculturel.

Sommaire du poste :

Le ou la conseiller(ère) en établissement offrira un accompagnement individualisé aux nouveaux arrivants francophones dans leur parcours d’intégration. Relevant de la coordination des services d’établissement et de gestion de cas, il/elle évaluera les besoins des clients, proposera des plans d’action, orientera vers les ressources communautaires appropriées et assurera un suivi continu pour favoriser l’autonomie, l’adaptation et l’inclusion dans la société canadienne.

Tâches et responsabilités :

  • Déterminer les besoins de la communauté francophone issue de l’immigration
  • Accueil et orientation des clients vers les ressources appropriées
  • Évaluation des besoins et élaboration de plans d’action personnalisés
  • Suivi individuel et accompagnement dans les démarches d’intégration
  • Référencement ciblé vers les services communautaires et spécialisés
  • Animation d’ateliers et séances d’information sur l’intégration et le bien-être
  • Collaboration avec les partenaires locaux pour renforcer les services
  • Gestion administrative des dossiers et production de rapports
  • Participation aux réunions d’équipe et formations

Profil recherché :

  • Diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Minimum deux (2) années d’expérience pertinente dans un poste similaire.
  • Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).
  • Grandes capacités de communication et sens du service à la clientèle.
  • Aisance dans les relations interpersonnelles et le travail en équipe interculturelle.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle avec rigueur et professionnalisme.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques : Suite Microsoft Office et Google Workspace.
  • Bonne connaissance des organismes francophones et anglophones œuvrant auprès des
    nouveaux arrivants.
  • Ouverture à la diversité culturelle et à la réalité des communautés francophones en situation
    minoritaire.
  • Excellentes compétences en communication, grande rigueur, sens de l’écoute développé et esprit
    d’équipe.
  • La maîtrise d’une langue tierce constitue un atout.
  • Être résidents permanents, citoyens canadiens ou réfugiés acceptés.

Conditions de travail :

  • Disponibilité occasionnelle en soirée et fin de semaine.
  • Accès à des avantages sociaux après 3 mois de probation.
  • Milieu de travail stimulant, inclusif et collaboratif.
  • Opportunité de contribuer de manière significative à l’intégration des nouveaux arrivants.

Veuillez envoyer votre CV : kmennas@canaf.ca et ydatte@canaf.ca

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploi

CANAF

Qualifications

Administration

Finance

Finance